C'est une excellente question qui touche au cœur de la différence entre la comptabilité financière (ce que vous entrez dans vos livres) et la fiscalité (ce que vous déclarez au gouvernement).
Il faut faire la distinction entre fiscalité et comptabilité. Mais il y a quand même une opération délicate à faire pour l’écriture comptable. Vous avez droit de récupérer seulement 50% des taxes, cependant le restant non récupéré peut quand même être utilisé comme une dépense dans le même compte, soit “Frais de représentation”. Car le total de la facture doit rester le même que le montant que vous avez payé.
Pour la conciliation bancaire (Comptabilité) : Vous devez toujours enregistrer le montant total payé (ex: 114,98 $). C'est non négociable. Votre écriture de dépense doit créditer la banque du montant exact qui apparaît sur le relevé.
Pour les taxes (TPS/TVQ) : C'est ici que le premier 50 % s'applique, et ce, immédiatement dans votre écriture. Vous ne pouvez demander un remboursement de taxes (RTI/CTI) que sur 50 % des taxes payées. L'autre 50 % des taxes devient une dépense.
Pour l'impôt sur le revenu (Fiscalité) : C'est le deuxième 50 %. Il s'applique seulement à la fin de l'année, lors de la production de votre déclaration de revenus. Votre comptable prendra le total de votre compte de "Frais de représentation" et n'en déduira que 50 % sur la déclaration fiscale.
Conclusion : Votre écriture quotidienne reflète la réalité bancaire ET la règle du 50 % des taxes. La règle du 50 % de la dépense est un ajustement fait à la fin de l'année.
Prenons l'exemple d'un repas d'affaires au restaurant.
Facture :
Repas (Sous-total) : 100,00 ∗TPS (5%)
TVQ (9,975 %) : 9,98 $
Total payé (Carte de crédit) : 114,98 $
Vous devez avoir un produit déjà configuré portant le nom Restaurant ou frais de représentation dont celui-ci est lié au compte d’achat 5XXX Frais de représentation et un Second produit de "Frais de représentation non déductible" qui doit être configurer sans taxes.